vendredi 13 juin 2008

Crumble de tomate a l'anis étoilé

Encore une recette de Cléa tirée de son livre. Une recette que j'ai adapté à mes placards.

En effet, je n'avais ni coulis de tomate ni purée d'ail mais des tomates entière et de l'ail en gousse. Deux coup de mixer plus tard j'avais mon coulis et ma purée ; )

Pour la farine j'ai remplacé celle de riz par celle de châtaigne, délicieuse et plus corsée.

L'agar-agar , la farine de châtaigne, la levure maltée et le sel de sésame se trouvent en magasin bio et pour la purée d'ail on en trouve facilement en magasin asiatique (malheureusement je n'avais pas renouvelé mon stock).

Bref cette recette est délicieuse : on a un très bon mariage entre la farine de châtaigne bien parfumée et la tomate un peu acide. Le contraste entre le crumble et la gelée est lui aussi très agréable.



Pour 4 verrines

4 tomates (environ 500g)
1 gousse d'ail
2 g d'agar-agar
2 gousse d'anis étoilé
4 cs de farine de châtaigne
2 cs de levure maltée
1 cc de sel de sésame
2 cs d'huile


Mixer les tomates et l'ail avec 60 ml d'eau. Les mélanger avec l'agar agar et porter à ébullition pendant 30 seconde. Verser dans 4 verres, laisser refroidir puis placer 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, ouvrir l'anis étoilé et piler les graines. Les mélanger au reste des ingrédient. Brasser pour obtenir une préparation sableuse. l'étendre dans un plat. La passer quelques minutes sous le grill du four (ou au crisp environ 2 minutes).

Au moment de servir répartir le crumble sur les tomates et décorer avec des tomates séchées, des graines germées ou un anis étoilé.

Aucun commentaire: