jeudi 21 février 2008

Pain d'épice tout simple

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait de pain d'épice plus tôt. En faire me semblait long et fastidieux alors que ce n'est pas le cas.

Surtout avec cette recette : la préparation est simple et la pâte souple, facile à travailler.

Et du coup j' en ai fait 2 fois de suite! Pour le petit dej' ou le goûter c'est parfait.

Le premier jour il est tendre puis il va sécher pour donner une texture plus proche du pain d'épice.

Je n'avais plus d'anis et j' ai remplacé une fois par des graines fenouil et l'autre par des graines de carvi et ça marche aussi.

(Recette piochée dans régal)

Ingédients :

200g de miel liquide
250 g de farine
40 g de sucre roux
10 cl de crème liquide
1 sachet de levure
1/3 de cuillère à café de gingembre en poudre
1/3 de cuillère à café de canelle en poudre
1/3 de cuillère à café de noix de muscade rapée
1 cuillère à café de graines d'anis (ou fenouil ou carvi)

Placer le miel dans un saladier. Ajouter le sucre, la crème, les épices, et bien mélanger.
Mélanger la farine et la levure et l'ajouter au premier mélange petit à petit en l'incorporant bien.

Cuire dans un plat adapté 7 min au micro-onde fonction crisp. Ou cuisson classique au four 45 minutes à 160 degrès en couvrant de papier aluminium si il noirci.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmh,j'adore le pain d'épices fait maison!!

Anonyme a dit…

Il est superbe, j'en prends un bout !!

Unknown a dit…

Bonjour Florence,
pouvez vous me dire ou trouver des plats Crisp autres que le plat à tarte et le moule à manquer, j'aimerai faire votre pain d'epice.
D'avance merci

baast a dit…

Bojour ki

Pour les moules crisp il n'y en pas 50 sortes et j'ai les mêmes moules que vous.

Cependant il existe une "astuce" qui permet de faire cuire des préparations dans les moules pyrex posés sur le plat crisp en cuisson crisp. Il faut juste vérifier la cuisson car il faut parfois un peu plus de temps.

Voilà j'espère que ça répondra à votre question.

baast a dit…

Ah une précision quand meme je parle uniquement des plats pyrex en VERRE.

Je te met un lien ou ils en parlent
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_39881_30.micro_ondes_crisp_au_secours.html#598168

Bonne journée