mardi 13 novembre 2007

pain à la poele


Vous rêvez de faire du pain mais vous n'avez ni machine à pain ni four? Pas de soucis! J'ai des solutions pour vous.

En premier lieu voici un pain à la semoule et farine de blé. Il se présente sous forme de grosses galettes et se cuit à la poêle. Il est très simple à faire et très bon.

Notes : si la poêle n'est pas assez chaude, la galette ne gonflera pas, donc n'hésitez pas à chauffer ! et si vous avez une machine à pain rien ne vous empêche d'y pétrir la pâte.

Ingrédients pour 3 galettes de 20/22 cm de diamètre :

(D'après une recette d' IPANAMA)

  • 30 cl d'eau tiède (30-35°C environ)
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 250g de farine
  • 250g de semoule de blé
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c.à café bombée de sel de Guérande
  • Aromates au choix à rajouter dans la pâte : un peu de thym émietté, graines de sésames grillées, pavot...

Mélanger l'eau tiède avec la levure pour la fondre dedans. Verser le mélange sur la semoule et la farine (mises dans un saladier), puis ajouter l'huile d'olive et le sel + aromates éventuellement.

Travailler bien la pâte jusqu'à ce quelle devienne souple sous les doigts et ne colle plus en la soulevant puis la mettre dans un saladier et la couvrir. Laisser gonfler 2 heures minimum, voire toute une journée ou une nuit au frigo. Quand la pate a bien gonflé, la travailler de nouveau pendant quelques minutes puis la partager la en 3 parties et former des galettes.

Chauffer une poêle à fond lisse antiadhésive. Le thermostat doit être presque au maximum. Lorsqu'elle est brûlante mettre une galette dedans (on peut huiler légèrement la poële avec un sopalin).

Lorsque la pâte se boursoufle et gonfle (compter 4 à 5 min max) retourner la galette et poursuivre la cuisson encore pendant quelques minutes.La galette va légèrement noircir par endroit et c'est normal.

Faire de même pour les autres galettes restantes.

Aucun commentaire: