dimanche 25 mai 2008

Polenta aux raisins et au caramel


La polenta est-elle un féculents oublié?

Pas chez moi en tout cas elle fait régulièrement partie du menu. Cette semoule de maïs diffère de la semoule de blé. Déjà elle est sans gluten et elle ne se comporte pas de la même manière a la cuisson.

Suivant la quantité d'eau que vois ajouterez vous obtiendrez soit un bloc plutôt compact qu'on peut manger tel quel, coupé en tranches ou doré à la poêle. Soit vous obtiendrez une bouillie crémeuse.

Elle peut se cuisiner salée avec des épices, du fromage, des aromates, de la sauce tomate...mais aussi sucrée comme dans cette recette du magazine Régal, cuite dans du lait et agrémentée de raisins et de caramel : tout un poème, et c'est pas les cocottes qui vont me contredire ; )


100 g de polenta précuite
75 cl de lait
2 oeufs
40 g de beurre salé
125 g de raisins secs
75 g de sucre complet (style rapadura)
100 g de cassonade.
5 cl d'eau

Porter à ébullition le lait et le rapadura. Ajouter la polenta et les raisins secs et cuire 3 minutes environ en remuant. Hors du feu ajouter le beurre et les oeufs.

Dans une casserole, chauffer la cassonade avec l'eau jusqu'à ébullition et le caraméliser sans le brasser.

Napper le fond d'une jatte ou de ramequins avec le caramel et verser par dessus la polenta. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.



2 commentaires:

Océane a dit…

je n'ai jamais cuisiné la polenta, il faudrait essayer !!!
surtout que ca me semble délicieux !!

Boucles d'or a dit…

te voilà taguée, viens voir le principe, a bientôt!!!